06/05/2015

Une réorientation professionnelle ne peut être un “plan B”

Quand bien même elle pourrait être perçue par l’entourage comme soudaine et rapidement mise en œuvre, une réorientation professionnelle se prépare…  et parfois longtemps à l’avance, de façon discrète voire inconsciente !

Une réorientation professionnelle ne se décrète pas et, encore moins, ne doit être subie ou, pire, ne doit être envisagée comme un pis-aller. Les enjeux économiques, psychologiques et opérationnels sont trop importants : lourds investissements (en énergie et/ou financiers) de départ, délai pour atteindre un bon niveau d’efficacité, changement d’identité personnelle, acquisition d’un savoir-faire et d’une expérience, … Une réorientation professionnelle ne peut pas être envisagée comme issue de sortie, revanche, solution court terme, opportunité de faire un « coup » ou résignation ; elle est bien trop précieuse pour cela.

En revanche une réorientation professionnelle peut trouver ses racines dans les désirs, les rencontres, les expériences, les opportunités. Autant de signes à prendre en compte pour en faire quelque chose, dans la durée et dans la maturation, afin qu’une réorientation professionnelle s’impose finalement comme une évidence, à ce moment-là et parce qu’on se sent prêt!

Ne vous précipitez pas, mais n’attendez pas pour commencer! OCT

Partager l’article sur