06/01/2016

Suis-je un entrepreneur ?

Qui n’a pas été fasciné par Steve Jobs, Jeff Bezos ou, plus près de chez nous, Frédéric Mazzella, le fondateur de Bla Bla Car ? Quelles sont les qualités humaines, les compétences qui transforment une bonne idée en chevauchée entrepreneuriale ?

Distinguons tout d’abord le manager qui a un tempérament entrepreneurial d’un pur entrepreneur. Le premier aime l’autonomie et a un goût prononcé pour le développement. Mais il peut satisfaire ses besoins en tant que salarié. Le second a besoin d’être patron chez lui et de pouvoir totalement s’identifier à son entreprise. C’est donc un créateur ou un repreneur d’entreprise et il engage une partie de son patrimoine dans l’aventure.

Il n’y a pas de profil-type d’entrepreneur, mais certaines aptitudes sont régulièrement observées chez eux : l’acceptation, voire la recherche, du risque, un fort tempérament de développeur, un optimisme chevillé au corps et une capacité de résilience, car de nombreuses difficultés seront rencontrées sur leur chemin. Bien sûr l’aptitude à construire et à partager une vision, à gérer en parallèle le très court terme et le long terme et, last but not least, celle qui consiste à bien s’entourer, pour aller chercher chez d’autres ce qui manque chez eux. OP

Partager l’article sur