15/02/2017

Réussir rend heureux, ou l’inverse ?

Le lien entre bonheur et performance est désormais bien connu grâce aux apports des neurosciences.  Se sentir heureux génère une multiplication et une meilleure qualité des connexions neuronales, favorisant la concentration, la rapidité d’esprit ainsi que la créativité. Et le bonheur est contagieux !  Les gens heureux diffusent autour d’eux une  ambiance positive – un bon terreau pour que s’épanouissent des relations de travail aussi agréables que fructueuses.

Le bien-être au travail a donc pignon sur rue : certains cabinets en ont fait leur cheval de Troie et des CHO (Chief Happiness Officers) ont éclos çà et là en entreprise avec d’inégaux bénéfices. Mettre à disposition des collaborateurs une salle de sport sur leur lieu de travail, organiser des concours internes ou des évènements conviviaux sont en général bien accueillis par les collaborateurs. A-t-on pour autant fait le tour du sujet ?

Le sentiment d’être heureux est certes favorisé par le bien-être ressenti dans la journée, mais il repose  surtout sur la capacité à se projeter avec confiance dans l’avenir – y compris quand les nouvelles du monde lointain ou proche plombent l’horizon.

C’est pourquoi il est si important d’entretenir notre capacité à faire des projets, à croire en leur réalisation, à discerner et à mettre en place les leviers d’action efficaces pour les faire aboutir.

Que 2017 vous ouvre des chemins porteurs de sens pour vous et pour le monde! MD

Partager l’article sur