Que la démarche ait été suggérée par votre entreprise – supérieur hiérarchique ou DRH – ou que vous en ayez vous-même pris l’initiative, la première étape d’un coaching consiste à choisir son coach ou à vous assurer que vous vous sentirez à l’aise avec celui / celle que l’entreprise vous propose. Etape à fort enjeu car si l’alliance entre le coach et la personne coachée ne se met pas en place ou qu’elle se détériore en cours de processus, c’est toute la démarche qui risque de s’avérer inutile, voire dommageable.
Sur quoi se fonde la confiance, condition sine qua non d’un coaching opérant ? En premier lieu sur un ressenti très personnel. Pour accepter de me dévoiler, de partager mes inquiétudes et mes doutes, j’ai besoin d’avoir en face de moi quelqu’un qui m’écoutera avec une attention à la fois bienveillante et exigeante. Quelqu’un qui saura déceler les leviers sur lesquels je vais pouvoir m’appuyer pour résoudre les problématiques justifiant ce coaching et qui n’hésitera pas à me « confronter » pour me faire progresser. Quelqu’un qui dès le début de notre travail va croire en moi et saura déceler mes ressources. La confiance crée la confiance : je ne peux accorder ma confiance qu’à celui / celle qui me fait confiance.
La confiance repose aussi sur des faits plus tangibles : le coach que j’ai devant moi est-il un professionnel sérieux et expérimenté ? Sa formation de coach et son adhésion à un syndicat professionnel reconnu peuvent en témoigner ainsi que ses années de pratique. Quelle déontologie respecte-t-il et notamment comment traite-t-il la question de la confidentialité des échanges? La question mérite de lui être posée car la réponse vous renseignera sur les limites que votre futur coach s’engage à ne pas franchir par exemple s’il est contacté en cours de coaching par votre supérieur hiérarchique ou votre DRH dans le but d’avoir son avis sur votre potentiel ou vos limites…
Lors de cette première rencontre, il s’agit donc pour vous d’activer deux capteurs : votre intuition et votre pensée factuelle : les informations que vous recueillerez grâce à ces deux sources auront toutes les chances de vous dicter un choix qui fera de votre coaching une expérience professionnelle particulièrement enrichissante. MD