Le bernard-l’hermite
Le sens politique, les manœuvres politiciennes, le bernard-l’hermite les laisse aux autres. Ce qui est important pour lui, c’est que le travail soit bien fait. Il est tout à sa tâche, le bernard-l’hermite. De toute façon, si son travail est bien fait, ce sera constaté en haut lieu. Il n’y a pas à s’en faire. En fait, on distingue 2 types de bernard-l’hermite:
L’anguille
L’anguille navigue dans son environnement avec souplesse. Elle détecte le sens du courant et se laisse glisser dans le courant, sans faire de vague.
Ceux qui s’apparentent à l’anguille sont davantage des politiques que des managers qui ont du sens politique.
L’intérêt qui prime est leur intérêt personnel. Ils sont dans la séduction de ceux qui détiennent le pouvoir. Et pour obtenir de la reconnaissance de ceux-ci, ils peuvent basculer dans la manipulation.
La fourmi
Elle déploie ses antennes pour capter, comprendre son environnement : l’ambition du groupe, les forces en présence, les ennemis aussi. Elle a un système de communication très sophistiqué.
Elle œuvre pour le projet collectif et elle construit son action en conséquence.
Comme la fourmi, ceux qui ont du sens politique savent:
Même s’il y a un peu des trois chez chacun d’entre nous, ce bestiaire peut nous faire réfléchir à notre contribution à la valeur de l’entreprise. OP