06/05/2015

Journée de la Gentillesse

Si vous avez essayé d’être gentil le 13 novembre … avez-vous ressenti de la faiblesse ou de la puissance?

Nous entendons souvent dire que la gentillesse n’a pas sa place au sein de l’entreprise. « Etre  gentil », vite associé à « être trop gentil », c’est manquer d’affirmation voire d’autorité, c’est prendre le risque de se faire marcher sur les pieds ou de se laisser déborder par ses pairs,  c’est être « la bonne poire » vite repérée par les autres, etc…

C’est vrai ! ETRE GENTIL, ce n’est pas tout accepter, y compris ce qui n’est a priori pas acceptable ; ce n’est pas oublier ses propres besoins et attentes sous prétexte que les autres imposent les leurs d’une façon plus forte ; ce n’est pas non plus se mettre au service des autres à tout prix  …

ETRE GENTIL, dans l’entreprise comme ailleurs, c’est considérer que la manière de faire – la forme – est tout autant, voire plus importante que le fond. C’est contribuer à créer un contexte relationnel stimulant, facilitant et aidant pour atteindre un objectif opérationnel; ce n’est donc ni plus ni moins que chercher à avoir plus d’impact positif et constructif.

Pour avoir du leadership, soyons d’abord gentils! OCT

Partager l’article sur