…l’occasion de pouvoir profiter pendant quelques heures, voire quelques jours, de moments de retrouvailles où l’on se re-trouve, se re-découvre, se re-connaît, se regarde, se parle … ce qui, d’ailleurs, peut aider à faire passer la pilule de la fin des vacances.
Ils sont si rares ces moments de véritable relation humaine au cours desquels s’échangent récits d’aventures, impressions personnelles, grands bonheurs et petites déceptions, envies de projets pour les prochaines vacances, etc.
Et si le premier remède préventif aux risques psychosociaux et autres dégradations du climat social se trouvait là : non pas dans une multiplication des « retours de congé » mais dans la multiplication de ces moments d’ « attention portée aux autres ».
En arrivant au bureau le matin, en faisant irruption dans le bureau de son assistante, en arrivant en retard à une réunion, … combien de fois dans une journée avons-nous l’occasion de prendre réellement en compte notre interlocuteur, de nous préoccuper des attentes de nos voisins, d’exprimer notre état d’esprit intérieur ?
Tous ces instants sont autant d’occasions de reconnaître que nous ne sommes pas des machines sans état d’âmes mais bien des êtres humains non dépourvus d’émotions et désireux d’être reconnus comme tel. Multiplions ces attentions apparemment anodines et pourtant si nécessaires à la création de lien. OCT