06/05/2015
Comment gérer votre patron ?
Vous choisissez souvent vos collaborateurs, rarement votre patron. Conduire votre mission, sous son « autorité », est donc une bonne illustration de ce que peut être votre marge de manœuvre dans un système contraint.
Gérer votre patron signifie que vous ne subissez pas la relation que vous avez avec lui, mais que vous devenez un acteur dans la co-construction de ce lien.
Ceci nécessite de:
- savoir où vous en êtes dans votre rapport à l’autorité, de façon générale. Avez-vous tendance à voir celle ou celui qui la représente comme l’être sachant, qui vous guide en toutes choses ? Avez-vous tendance à vous opposer systématiquement ? Préférez-vous marquer votre distance et travailler de façon indépendante ? Ou réussissez-vous à bâtir des relations équilibrées où chacun peut exprimer ses opinions de façon mature ?
- comprendre qui est votre patron : histoire professionnelle, personnalité, atouts et carences personnels, valeurs, compétences et insuffisances professionnelles, ambition, motivations, peurs, contraintes et enjeux, canal de communication privilégié,…
- définir vos attentes vis-à-vis de votre patron : accueil, poste et rattachement clairement définis, attentes claires et phasées dans le temps, mode de communication souhaité, guidance (vision historique, conseils, accès à l’information ou aux personnes, expertise), moyens en accord avec la mission et les objectifs. Exprimer vos attentes et savoir donner à votre patron des clés sur votre mode de fonctionnement sont de votre responsabilité.
Vous aurez ainsi dégagé une marge de manœuvre vous permettant de gagner en sérénité et en efficacité dans la relation que vous avez avec votre patron. OP
Olivier Pleplé