02/06/2015

Entretien « de sélection » et entretien « réseau »: des objectifs différents

Dans une démarche de recherche d’un nouveau poste, chaque entretien est un moment unique. Votre interlocuteur vous accorde de son temps. Vous devez faire en sorte que ce temps soit bien valorisé, tant pour lui que pour vous, et pour ce faire, il est clef de savoir pourquoi vous rencontrez telle ou telle personne, d’être au clair sur les objectifs de cet entretien. On distingue deux grands types d’entretien:

Votre objectif est de cerner le poste proposé par votre interlocuteur (chasseur de tête, DRH ou responsable opérationnel de l’entreprise qui recrute) et de montrer que vous êtes la femme ou l’homme de la situation. Il s’agit donc de se vendre ! Le document dont vous devez vous munir est par conséquent votre CV.

Parfois, dans l’entretien avec un chasseur, aucun poste n’est évoqué. Il s’agit donc d’un entretien de découverte, qui sera totalement dédié à votre parcours professionnel.

Dans le cadre de ces entretiens « de sélection », en règle générale, c’est votre interlocuteur qui aura la main.

Votre objectif est d’obtenir de l’information sur votre univers-cible ainsi que de nouveaux noms qui vous permettent de développer votre maillage de cet univers-cible et vous mettre en visibilité. L’information que vous venez chercher est celle qui n’est pas dans le domaine public mais qui est clef pour vous : par exemple culture, organisation, stratégie de vos entreprises-cibles. Le document dont vous devez vous munir est une « fiche réseau » présentant brièvement votre projet et listant vos entreprises-cibles. Vous ne devez pas remettre de CV. Vous n’êtes pas là pour vous vendre !

Dans le cadre de ces entretiens « réseau », en règle générale, c’est vous qui avez la main. OP

Partager l’article sur